vendredi 17 septembre 2010

Lush, une entreprise qui vous veut du bien?

Après plus d’un an d’absence pour diverses raisons (mes études notamment), me voici de retour sur ce blog pour vous faire partager mes opinions ainsi que mes découvertes en ce qui concerne l’environnement.

Et c’est avec un grand plaisir que je vais vous présenter Lush, entreprise née de l’imagination d’un végétarien anglais il y a une quinzaine d’année, que j’affectionne particulièrement pour ses différentes convictions en matière d’écologie.


Très peu connue en France, elle mériterait pourtant d’être plébiscitée par le public féminin (et masculin !) pour ses cosmétiques colorés et originaux.
En effet, Lush est avant tout réputé pour sa politique très engagée envers l’environnement et le respect des animaux :
  • Les produits ne sont pas testés sur les animaux, et c’est un point clé pour moi qui ai toujours ma petite liste OneVoice
    (mise à jour ce mois-ci !) dans la tête.
    * *Petit rectificatif : Il s'avère que les entreprises n'ont pas à payer pour figurer sur la liste OneVoice, qui mène un véritable travail d'investigation quant aux marques labellisées. Lush n'y figure pas par choix. * *
  • Lush essaie de limiter l’utilisation d’emballages inutiles et prône le recyclage ; On peut donc rapporter les pots vide en magasin et en prime, 5 pots rapportés = un masque frais gratuit. Elle n’utilise pas d’huile de palme, et de tente de limiter son impact sur l’environnement globalement.
  • La composition des produits est clairement énoncée, le consommateur n’est pas noyé dans un flot d’ingrédients dont la prononciation même du nom semble impossible. Ici, les ingrédients naturels (bio ou pas) sont notés en verts, et les ingrédients chimiques sont notés en noirs. Une initiative vraiment simple et intéressante qui devrait être reprise par d’autres marques…

Ce qui fait la particularité de Lush, au-delà de ces quelques aspects, c’est surtout leur stratégie marketing qui est très bien menée : une mise en valeur élaborée de chaque produit, des vendeurs très impliqués (ha ça, ils sont très forts), des événements organisés régulièrement en faveur de diverses causes, des produits très différents de ce que l’on peut voir habituellement sur le marché… Je rêve de faire un stage de marketing chez eux ! Certains reprocheront d’ailleurs à la marque d’utiliser le marketing à outrance, contrairement à d’autres entreprises tout aussi engagées et peu connues dans le domaine des cosmétiques.
Lush a tout d’une grande et est par ailleurs présente dans une vingtaine de pays à travers le globe, dont 11 boutiques en France!


Mais quelle est la réelle efficacité de ces produits ?
Pour m’être ruinée en produits Lush dès l’ouverture d’une boutique sur Toulouse, et être donc une testeuse en chef, je ne peux que confirmer que ces produits sont très agréables à utiliser, que ce soit en termes d’efficacité, de texture ou d’odeurs ! J’ai en stock une dizaine de produits (soins visages, corps, cheveux…). Bien entendu, chacun réagira différemment aux divers produits, aux odeurs qui peuvent devenir écœurantes, etc. Vous pouvez demander des échantillons en boutiques, les vendeuses seront ravies de vous faire tester les produits !


Mais au pays bienveillant et coloré de Lush, y’a-t-il quelques points négatifs à relever ?
La marque se revendique naturelle, or, certains ingrédients sont issus de l’industrie pétrochimique et se révèlent être même plutôt mauvais pour l’environnement. Pour le coup, c’est un bémol de taille plutôt bien camouflé sous toutes les paillettes et les innovations de cette entreprise.
L’autre point à soulever est l’origine géographique des matières premières, car lorsqu’on se revendique écolo, on évite de faire faire des milliers de km à ses matières premières, et je n’ai trouvé que peu d’informations à ce sujet. Je pense donc écrire à Lush pour demander quelques explications en ce qui concerne ces deux aspects qui pourraient ternir quelque peu l’image de la marque.


Malgré tout, et vous l’aurez compris, j’ai une très bonne opinion de cette marque qui s’efforce d’être éthique et de se démarquer de ses concurrents, et je pense d’ailleurs que Lush n’a pas fini de nous épater.
Si vous n’êtes pas convaincu, il existe toujours une solution qui permet d’être sûr à 100% de son produit : le fabriquer de A à Z (à voir dans un prochain article !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire