mercredi 22 juillet 2009

Compte Rendu du Grenelle de la Mer

Les océans et les mers occupent près des ¾ de la planète, et leur rôle dans la vie n’est plus à démontrer : ils nourrissent les êtres humains, produisent l’oxygène nécessaire à toute vie, possèdent une biodiversité inégalable et encore très peu connue.
Et pourtant, ils subissent de plein fouet les activités de l’Homme, qui surexploite ses réserves de poissons, perturbe les récifs coralliens qui sont nécessaires à la vie sous-marine, et menace d’extinction des espèces mammifères.

Malgré tout, une prise de conscience commence à croître, ce qui a donné lieu au Grenelle de la Mer qui, réunissant des syndicats, des associations et des représentants de l’Etat, a rendu public ses objectifs pour les 10 prochaines années, le 15 juillet dernier.

  • Tout d’abord, le Grenelle a décidé d’investir dans le plan « Energies bleues », où la fabuleuse force de la mer sera exploitée pour les énergies renouvelables. Eoliennes, houlomoteurs (énergie des vagues) et hydroliennes sont placées au cœur du projet.
  • Autre point très important, la sauvegarde de la biodiversité et une meilleure gestion des réserves de poissons.D’ici 2020, la France souhaite protéger 20% des mers internationales, avec l’objectif d’interdire le finning (on pêche un requin, lui coupe l’aileron, et le rejette tel quel), la protection d’espèces menacées telles que le thon rouge, ou certains requins

  • Le Grenelle a soulevé le problème de la pollution émise par l’Homme. Des mesures seront donc prises pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre, d’hydrocarbures…Bref, d’ici quelques années, on devrait réduire les pollutions maritimes.

  • Et enfin, dernier point, valoriser le patrimoine de la mer, que ce soit en créant des filières spécialisées dans les universités, en faisant des recherches sur les écosystèmes marins, ou encore ratifier la convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine maritime.

De belles initiatives, en espérant juste qu’elles seront respectées.
La mer, nécessaire à notre survie, est très peu connue, alors comment pouvons-nous continuer impunément à la surexploiter sans en connaitre les rudiments ?
Personnellement, je suis très sceptique… La situation est extrêmement urgente, mais combien de ces mesures seront finalement accomplies ? Nous verrons dans les années à venir…

Le mont Fuji vu de Kanagawa, estampe de Hokusai (19ème)

Pour plus d’informations, allez sur http://www.legrenelle-mer.gouv.fr/spip.php?rubrique38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire