mercredi 1 juillet 2009

Le tri sélectif

En ce premier jour de juillet, je me décide à écrire à Monsieur le Maire, à propos de mon indignation quant à la gestion du tri des déchets dans mon quartier.
Pourquoi un tel énervement?
En ces temps où l'écologie prend de plus en plus d'importance, ma rue et l'ensemble de mon quartier reste dépourvus de poubelles pour gérer ses déchets, si ce n'est un misérable conteneur pour le verre. J'ai d'ailleurs constaté qu'il y a très peu de conteneurs de ce type au sein de la ville rose.
Alors que vont faire les gens? Tout jeter dans une seule et unique poubelle, la leur.

Il faut savoir qu'environ 4% des déchets produits proviennent des ménages, soit environ 28 millions de tonnes sur 850 millions de tonnes de déchets produits. Cela vous semble peu? Et pourtant, depuis les années 60, la production a bien augmenté, jusqu'à une timide diminution en 2002. Une mauvaise gestion des déchets est lourde de conséquences sur notre environnement, qu'il s'agisse de la pollution de l'air (gaz à effets de serre, acidification..), de l'eau, des sols, ou encore en termes de consommations de ressources naturelles.
La gestion des déchets fait partie des plus gros enjeux de notre temps.

Il appartient à chaque commune d'organiser sa gestion des déchets.
Elle peut décider de tout centraliser, et c'est alors au citoyen de porter lui-même ses déchets aux différents conteneurs, s'il souhaite les trier.
Elle peut choisir de mettre à disposition des habitants des poubelles spécifiques, différenciées à l'aide de codes couleurs.
Et elle peut également choisir une collecte mixte, soit des poubelles spécifiques pour certains types de déchets, et des conteneurs pour le verre ou le papier.
La collecte mixte est à mon sens la plus intéressante. Les habitants sont plus enclin à gérer leurs déchets lorsque les poubelles codifiées sont à leur portée, malgré les quelques erreurs que cela peut engendrer. Dans ma ville natale, Aurillac (oui oui, dans cette ville froide selon la météo), c'est cette méthode qui a été retenue. Chaque immeuble est donc équipée de ses poubelles aux différentes couleurs, et c'est ensuite aux habitants de faire ces gestes simples. A noter que les conteneurs pour le verre existent même dans cette petite commune, et qu'il y en a plusieurs...

Mais à quoi sert le tri sélectif?
A diminuer la quantité finale de déchets, afin de récupérer un maximum de matière, qui sera ensuite recyclée et réutilisée.
Pour le papier et le carton, on peut s'en servir de nouveau en tant que tel, après transformation ou pour le plastique, on peut fabriquer des jouets, des meubles, voir même des pièces automobiles par exemple.
Ainsi, des ressources naturelles sont économisées, la production de déchets est réduite, d'où la diminution observée sur le graphique précédent.
Voici un site très intéressant pour approfondir ses notions sur le tri sélectif : http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/

Mais pour moi, le consommateur doit être également responsable en amont en préférant les produits avec peu d'emballages, ou avec des matières recyclées.
Je suis allée dans un pays qui est une véritable décharge à ciel ouvert. C'est dans ce genre de situations que l'on se rend compte que l'on est extrêmement chanceux d'avoir un pays avec une telle organisation, même s'il reste du boulot. Alors quand je vois une personne jeter un déchet à même le sol, alors qu'une poubelle se trouve quelques mètres plus loin, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Comment peut-on polluer impunément, en sachant qu'un déchet peut mettre des centaines d'années pour se détériorer?

D'autant qu'il y a des solutions qui s'offrent aux personnes qui ne savent pas quoi faire de leurs vieux appareils.
Il existe par exemple ce site, où l'on peut donner tout ce que l'on veut, plutôt que de le jeter : www.digitroc.com/dons.php
Pour vos cartouches d'encres, de plus en plus d'entreprises proposent de les recharger pour un prix largement inférieur à ceux d'une cartouche neuve, ou bien de les récupérer tout simplement.
Et pour vos vêtements, n'oubliez pas qu'il y a des dizaines d'associations comme le Secours Populaire, qui ont besoin de votre aide.


Évidemment, certains se diront que c'est surtout la faute du BTP et de l'agriculture, qui produisent à eux seuls environ 80% des déchets. Mais chacun peut/doit faire sa part. Une personne qui gère mieux ses déchets, c'est une personne qui a pris conscience de son impact environnemental, et qui souhaite la réduire. C'est aussi grâce à ce genre de personnes que les choses peuvent évoluer. Si votre quartier est peu équipé, n'hésitez pas à en parler autour de vous, ou à écrire aux responsables.
Je vous ferai part plus tard de la réponse du maire, si j'obtiens une réponse un jour...

Sources : Ademe

1 commentaire:

  1. Il est vrai qu'il y a encore beaucoups de progrès à faire la dessus . Tant que les gens ne se rendrons pas compte que trier c'est économiser tant qu'il n'y auras pas eux de crise des matières premières pour les forcer par l'argent à faire l'effort de ... Le temps c'est de l'argent ne l'oublions pas, nous perdons du temps. De l'argent qui brules dans les inssinérateurs

    RépondreSupprimer