vendredi 24 juillet 2009

Tests sur les animaux

Une cause qui me tient à cœur est le droit des animaux.
Il y a tellement de sujets liés sur lesquels on pourrait polémiquer, j’ai choisi de parler aujourd’hui des cosmétiques et autres produits de soin, et d’entretien.
Malgré ce que l’on peut croire, aujourd’hui encore des tests sont pratiqués sur les animaux, alors qu’il existe de nombreux autres procédés, qui sont néanmoins plus couteux. Ce dernier point est un des arguments présentés par les grandes firmes telles que L’Oréal qui refusent de dire au-revoir à ce moyen peu onéreux et rapide de commercialiser ses produits.
Parmi les tests mis au point par les scientifiques, on retrouve par exemple les tests in vitro, les cultures de cellules, ou encore sur les personnes volontaires. De nombreuses associations telles que la SPA ou encore 30 millions d’amis ont financé les recherches pour un test connu sous le nom de Valitox (support de cellules) qui devrait être bientôt présenté à l’ECVAM (Centre européen pour la validation des méthodes alternatives)
http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives-1349.html http://www.proanima.fr/actualites/toxscan-un-test-d-avenir.php

Que la cause animale puisse ne pas toucher certaines personnes, alors soit. Mais il est bien difficile de rester insensible aux souffrances qu’ils subissent en permanence. Je pense d’ailleurs que pour une majorité de personnes, c’est le manque d’informations à ce sujet qui les laisse stoïques.
Je ne mettrais pas de photos, ou de descriptions sordides, mais je souhaite juste rappeler qu’en tant que consommateur, nous avons le choix d’acheter ou pas tel ou tel produit, et qu’il est possible de faire changer les choses en faisant un geste qui reste banal aux yeux des gens.

Tout d’abord, je tiens à rappeler que les marques telles que Yves Rocher, qui prônent le respect des animaux, ne le font que pour leur image. En effet, en se penchant d’un peu plus près sur ces informations, on découvre que les tests existent bien oui, mais sur les ingrédients. Le produit fini, lui n’est pas testé, d’où cet argument de vente.

En 2003, l’UE parlait déjà de lois contre l’expérimentation animale contre laquelle s’étaient farouchement opposée la France et un gros lobby de l’industrie cosmétique.
En 2009, la loi a été votée, mais des dérogations existeront, et permettront de continuer les tests sur les animaux, sous certaines conditions.
Mais il s’agit d’une prise de conscience à saluer, même si il reste de nombreux efforts à fournir dans ce domaine là. Personnellement je me sens mitigée, et j’espère qu’il y aura une abolition totalement dans les années à venir.

En attendant, si vous souhaitez acheté un produit non-testé sur les animaux, regardez s’il a un de ces labels.

Vous pouvez également aller sur la liste officielle de OneVoice, qui sera bientôt mise à jour (Si votre marque fétiche n’y figure pas, vérifiez par vous-même en diversifiant vos source, peut-être est-elle en cours de validation par OneVoice).
Personnellement, j’utilise fréquemment Couleur Caramel et Weleda, et ce sont des produits très agréables.
http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Liste_des_marques_labellisees_One_Voice_par_categorie_de_produits_0.pdf

Comme l’a dit Gandhi, on voit la grandeur d’un pays à la manière dont il traite ses animaux.

Je crois que le monde entier a encore des progrès à faire, que ce soit pour les animaux, les êtres humains eux-mêmes ou notre planète…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire