jeudi 4 juin 2009

Le Coton Bio


Récemment, je me suis demandé comment je po
uvais réduire mon impact écologique en tant que consommatrice. Peu d’entre nous ont conscience de l’impact écologique engendré par un acte d’achat peu responsable. D’autant que nous avons de plus en plus la possibilité de choisir des produits qui respectent l’environnement et les Hommes. Commerce équitable, écotourisme, labels divers et variés, comment s’y retrouver et bien choisir?

Et quoi de plus banal que de pousser les portes d’un magasin et d’acheter des vêtements. Je ne m’étais jamais posée de questions quant aux conséquences que peut avoir la culture des différents matériaux qui composent un vêtement. Et pourtant, la culture du coton traditionnel repose sur 25% des pesticides vendus dans le monde, sans compter les nombreux traitements qu’il subit avant sa commercialisation. La culture traditionnelle du coton est une des plus polluantes qui soient. C’est évidemment une catastrophe sur le plan écologique. Les sols sont contaminés, des écosystèmes détruits… Sans compter les conséquences sur la santé des cultivateurs, qui sont sans cesse au contact de tous ces produits chimiques. D’autant plus qu’il existe des alternatives particulièrement intéressantes.

Tout d’abord, le coton biologique qui respecte des critères sociaux et environnementaux, notamment en ce qui concerne les conditions de travails des ouvriers, et l’utilisation d’engrais non-polluants. Au-delà de ces aspects non-négligeables, il faut savoir que la qualité du coton bio est supérieure à celle du coton traditionnel, car il n’est pas traité à partir de produits chimiques tels que le chlore, les métaux lourds, cyanure… Il y a quelques points négatifs de tout même. Déjà, sa culture nécessite néanmoins d’importantes quantités d’eaux, et le prix des vêtements restent élevé.
Ha oui, une dernière chose : il faut faire attention aux marques de grandes distributions qui proposent de plus en plus de produits en coton bio, mais qui ne font pas respectueuses des conditions de travail des ouvriers.

Ecocert, BioRe sont des labels qui s’inté
ressent à la fois à la qualité écologique du produit de la matière première jusqu’à la commercialisation, et aux conditions sociales et économiques des travailleurs.

Voici quelques adresses où acheter des vêtements en coton bio et éthiques:

www.ethicetchic.com/presentation.php
www.vertigebio.com/notre-boutique.html
www.ventes-responsables.com








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire